Extension d’une maison

Ce projet d’extension répond à une demande de surface supplémentaire et transforme complètement la relation d’une maison ancienne à son jardin Sud.
La maison, à l’origine très peu ouverte sur l’extérieur est transformée par ce projet entièrement consacré à la recherche de lumière et d’ouverture sur le jardin.

L’espace intérieur est simple, ses ouvertures sur l’extérieur sont placées précisément selon les usages :

  • La lumière douce du matin pour le petit déjeuner (Est)
  • La lumière chaude du début d’après-midi tout en évitant les surchauffes pour le déjeuner (Sud)
  • La lumière chaude du coucher du soleil pour le petit salon (Ouest)

Les choix de conception ont permis de focaliser les efforts sur les qualités d’ouvertures de l’espace sur l’extérieur et la qualité des matériaux naturels.

Tous les détails entre matériaux ont été dessinés précisément pour offrir une finition de qualité. Les stores sont parfaitement intégrés pour disparaitre une fois qu’ils sont rangés. L’ensemble du mobilier a été dessiné sur mesure de manière à participer à l’espace global.

A l’extérieur, l’usage d’un bois de bardage résistant permet à l’extension de prendre une teinte grise. Les différences de niveaux avec le terrain naturel ont permis de varier les relations au jardin.

Le projet a été conçu de manière à atteindre une haute performance énergétique. Entre la structure bois, 22cm de ouate de cellulose forme une isolation très efficace. Associée à des châssis très performants et des éléments de protection solaire intégrés au volume, l’ambiance intérieure est agréable toute l’année.