AMBONNAY X AMBONNAY

Pour répondre à l’évolution du village d’Ambonnay, le projet s’appuie sur une hypothèse qui permet de contrôler sa pertinence sur le long terme. Il propose d’envisager un doublement de la population (environ 1000 nouveaux habitants) tout en renforçant les qualités paysagères et la qualité de vie de la commune.

Le projet se développe depuis l’échelle du grand paysage jusqu’à la maison. Il est présenté au travers de ces deux échelles qui se rencontrent pour former les nouveaux quartiers.

Multiplier le nombre d’habitants à Ambonnay permet de multiplier les qualités et les perspectives du village. En proposant un mode d’habiter différent, installé sur une structure urbaine et paysagère forte, le projet offre un nouvel élan à la commune. Le développement du village ne se fera plus en opposition au paysage mais avec lui, dans un cadre de vie qualitatif au plus près de la nature avec des matériaux naturels. Un sujet d’autant plus important aujourd’hui car l’agriculture arrive à un tournant où tout en changeant ses modes de production, elle doit à la fois produire plus de nourriture mais également participer à la production des bio-matériaux.

L’éco-quartier proposé est le symbole des futurs quartiers qui pourront être développés. Il sera conçu avec ses habitants, sur le mode de la participation, pour installer un habitat qualitatif et compact où les espaces privés sont prolongés par des espaces partagés. C’est un quartier où les échanges et les rencontres sont favorisés grâce à de nombreuses connexions. Sa construction et sa gestion profitent des atouts et des ressources naturelles du site.

Ce mode de développement reposant sur les forces paysagères du site et ses ressources naturelles pourrait très bien être appliqué à d’autres villages de la Montagne de Reims. Il contribuerait à améliorer la qualité de vie des territoires tout en protégeant et renforçant les atouts paysagers de la région.

type d’intervention : concours urbanisme & paysage
localisation : Ambonnay.FR 51

Précédent
Précédent

Une loge sur la Loire

Suivant
Suivant

Culture Urbaine