L’ORIEL

Construite dans l’entre-deux-guerres, la maison bel-étage, se présente comme une grande demeure de style art déco. Côté jardin, la façade, orientée Sud-Ouest, s’est dégradée au fil du temps. La rénovation nécessaire nous a permis de questionner la relation de la maison avec son grand jardin. Via un seul dispositif spatial et structurel constitué d’une charpente bois support de vitrage, le projet propose une perspective nouvelle de la maison vers le jardin. 


Une charpente bois, composée de poteaux et de poutres, marque de grandes verticales et permet de développer de nouveaux espaces projetés sur le jardin. A l’image des oriels, l’intention était d’avoir un espace intérieur en balcon sur le jardin. Les façades sont entièrement vitrées pour faire entrer un maximum de lumière dans la maison existante. 

Au rez-de-chaussée, il s'agissait de valoriser la surface d’un espace en fond de garage. Grâce à un volume supplémentaire, un bureau, une salle de jeux / chambre d’ami y trouvent place. Ils sont largement vitrés sur le jardin et la terrasse du rez-de-chaussée.

A l’étage, la cuisine et la salle à manger ont été repensées. Nous avons proposé de conserver la structure spatiale existante mais en transformant complètement le rapport entretenu avec le grand jardin. Une façade vitrée unitaire remplace les anciens bow-windows. La salle a manger dispose d’une large ouverture toute hauteur vers le jardin. La cuisine trouve sa place dans cet espace subtilement ouvert par un glissement entre le vitrage et le mur existant. Sur le volume construit, une terrasse surélevée en balcon sur le jardin est aménagée.

Le dessin très précis de la structure bois a permis de proposer un ensemble unitaire. Tous les éléments de serrurerie ont également nécessité une attention particulière de manière à s’inscrire dans le rythme de la structure bois.

Un sol, en pierre bleue du Hainaut, finement découpée en bâtons-rompus a été posé au 1er étage pour s’accorder parfaitement avec le plancher en chêne existant. Grâce au format identique et à une pose très précise, l’étage dispose d’une belle harmonie. La cuisine est réalisée en panneaux bois qui rappellent les éléments de façade. Le plan de travail est réalisé en pierre reconstituée blanche. Au rez-de-chaussée, ce sont les matériaux bruts et structurels qui sont mis en valeur.

oriel n.m.
Logette ou avant-corps garni de baies, ou ensemble superposé de baies en encorbellement en saillie sur le nu d’une façade.
Aussi appelé bow-window.

2018 extension marcq en baroeul 59 france existant GUILLAUME ANRYS ARCHITECTE LILLE 01.jpg

 

2018 extension marcq en baroeul 59 france plan GUILLAUME ANRYS ARCHITECTE LILLE 09@2x.png
2018 extension marcq en baroeul 59 france maquette GUILLAUME ANRYS ARCHITECTE LILLE 01.jpg

type d’interventin : extension & rénovation
localisation : Marcq-en-Baroeul FR.59
livraison : 2020
surface : 20 + 28 m²
ossature bois : sapin blanc
isolation : fibre de bois
menuiserie extérieure : mélèze
sol : béton et pierre bleue du Hainaut
photos : Guillaume Anrys

Précédent
Précédent

Un appartement au Touquet-Paris-Plage

Suivant
Suivant

Huit maisons de ville