UNE EXTENSION A TOURNAI

La maison, à l’origine très peu ouverte sur l’extérieur, est transformée par le projet entièrement consacré à la recherche de lumière et d’ouverture sur le jardin.

L’espace intérieur est simple, ses ouvertures sur l’extérieur sont placées précisément selon les usages. Une ouverture est installée à l’est pour laisser entrer la lumière douce du matin pour le petit déjeuner. Une large fenêtre protégée par un auvent ouvre l’espace au sud en évitant les surchauffes à l’heure du déjeuner. Une ouverture toute hauteur donne accès à la terrasse à l’ouest pour profiter du soleil couchant dans le petit salon.

Les choix de conception ont permis de focaliser les efforts sur les qualités d’ouvertures de l’espace et une sélection de matériaux naturels.

Tous les détails entre matériaux ont été dessinés précisément pour offrir une finition de qualité. Les stores sont parfaitement intégrés pour disparaître une fois qu’ils sont rangés. L’ensemble du mobilier a été dessiné sur mesure de manière à participer à l’espace global.

A l’extérieur, l’usage d’un bois de bardage résistant permet à l’extension de prendre une teinte grise. Les différences de niveaux avec le terrain naturel ont permis de varier les relations au jardin.

Le projet a été conçu de manière à atteindre une haute performance énergétique. Entre la structure bois, la ouate de cellulose forme une isolation très efficace. Associée à des châssis très performants et des éléments de protection solaire intégrés au volume, l’ambiance intérieure est agréable toute l’année.


type d’intervention : extension
localisation : Tournai BE
livraison : 2015
surface : 30m² SHAB
structure : bois
menuiseries extérieures : aluminium
sol intérieur : plancher chêne massif
terrasse : pierre bleue du Hainaut
photos : Guillaume Anrys

Précédent
Précédent

Une maison dans le Vieux-LIlle

Suivant
Suivant

Interieur Kortrijk bar