DANS UN JARDIN D’OMBRES

Pour cette extension, le programme était composé principalement d’un bassin de nage et d’une salle de jeux à localiser sur le grand terrain entourant la maison existante. Nos premières recherches et dessins nous ont amenés à proposer un projet qui occuperait un espace, jusque-là, très peu utilisé. Le projet prend la forme d’une longue toiture à double pente glissée entre le pignon de la maison et le jardin ombragé en limite de parcelle.


Pour ce programme de loisirs, nous avons proposé de créer un univers spécifique sans qu’il ne soit complètement différent de la maison existante. Les espaces s’ouvrent largement sur le jardin. Ils proposent une vue vers le jardin latéral, un jardin étroit et ombragé empreint d’un univers de sous-bois.

Le programme s’est étoffé durant les étapes de conception et les réunions de travail pour parvenir à un projet offrant en plus, un bureau, un cave à vin, un petit espace en mezzanine et une terrasse couverte en lien avec le bassin de nage. 

Les circulations et les usages ont été particulièrement étudiés pour que l’extension s’inscrive parfaitement dans le fonctionnement de la maison existante. 

La toiture de la maison existante devait être rénovée. Cela a permis d’y poser la même tuile. Une charpente bois teintée constitue la charpente de l’extension. Un sol béton poncé au diamant permet d’avoir une continuité entre les sols intérieurs et la terrasse couverte.

 
2020 extension wasquehal 59 france maquette GUILLAUME ANRYS ARCHITECTE LILLE 02.jpg

 

 

type d’intervention : rénovation, extension et construction d’une piscine
localisation : Wasquehal FR.59
phase : conception 2020
surface (rénovation+extension) : 30+15 m² SU & 20+65 m² SHAB
structure : ossature bois
menuiseries extérieures : mélèze
sol : béton poli au diamant
couverture : tuiles plates
photos : Guillaume Anrys

Précédent
Précédent

Les jardins suspendus, Limoges

Suivant
Suivant

Une maison sur l'île