UN APPARTEMENT AU 55 A LILLE

L’appartement est situé au 3e étage d’un immeuble des années 20 construit par Armand Lemay. Il dispose de nombreux atouts et de matériaux de grande qualité. Les espaces sont marqués par un plancher en chêne et des murs rehaussés par des panneaux moulurés et des corniches. Dans le séjour, deux cheminées en marbre, disposant de détails en laiton, ponctuent l’espace. Malheureusement, au fil du temps, l’appartement a subi diverses transformations en moindre qualité.

Nous avons été contactés par une jeune famille ayant deux enfants avec l’objectif d’en faire un appartement confortable et familial tout en révélant les qualités existantes. Le projet a commencé par une analyse fine de l’appartement et des sondages pour retrouver les éléments anciens masqués. Nous sommes parvenus à proposer une relocalisation de la cuisine et une refonte complète de la salle de bain autour de la courette centrale qui avait été murée. 

La modification majeure se situe autour de la courette, nous l’avons ouverte en rouvrant les fenêtres murées et en en créant une troisième. Ces ouvertures offrent des vues croisées entre la cuisine, la salle de bain et le couloir des chambres. Elles permettent également de retrouver les fonctions de ventilation et d’apport de lumière naturelle qui avaient été perdues par les travaux successifs.

La cuisine a été dessinée dans l’axe de l’entrée. Elle est totalement ouverte sur le séjour pour former un très grand espace de vie en 3 volumes. La cuisine est, ainsi, devenue le cœur de l’appartement, une véritable cuisine à vivre dessinée pour s’intégrer parfaitement comme un meuble dans l’appartement. Pour y parvenir, les meubles sur mesure sont réalisés sur un piètement en acier. Tous les éléments techniques et ménagers sont intégrés de manière à libérer le sol, ne pas avoir d’éléments hauts et disposer d’un large plan de travail. Le marbre utilisé dans la cuisine fait écho aux deux cheminées existantes. Les panneaux et le cadre en acier noir mat forment des volumes simples, mais distinctifs dans l’espace. 

La salle de bain a été dessinée pour optimiser au mieux l’espace et en faire une salle de bain pour toute la famille. Elle dispose d’une large vasque en corian installée sur un meuble ancien chiné par les propriétaires. Une douche à l’italienne et une baignoire complètent l’espace. 

La distribution de l’appartement n’a que peu été modifiée. Le hall d’entrée central donne accès au séjour, à la cuisine et au couloir. Nous avons dessiné et réalisé un placard en chêne formant un vestiaire pour compléter le fonctionnement de cet espace. 

L’ensemble de l’appartement a été repeint et réaménagé. Tous les éléments techniques : ballon d’eau, tableau électrique et machine à laver sont intégrés dans des éléments de mobiliers sur mesure. Le choix des mobiliers et des luminaires a été réalisé avec le plus grand soin pour créer un univers contemporain se mariant avec le style de cet appartement d’époque.

Vue 3D depuis la cuisine vers l’entrée

Le chantier

2020 appartement 1920passage 57 lille 59 france photo chantier GUILLAUME ANRYS ARCHITECTE LILLE 01.jpg
2020 appartement 1920passage 57 lille 59 france photo chantier GUILLAUME ANRYS ARCHITECTE LILLE 02@2x.jpg
2020 appartement 1920passage 57 lille 59 france photo chantier GUILLAUME ANRYS ARCHITECTE LILLE 03@2x.jpg
2020 appartement 1920passage 57 lille 59 france photo chantier GUILLAUME ANRYS ARCHITECTE LILLE 04@2x.jpg

Le vestiaire d’entrée dessiné et réalisé sur mesure en chêne.

La cuisine, au coeur de l’appartement, est dessinée comme un élément de mobilier.

Le mobilier et les luminaires, résolument contemporains, se marient avec le style de cet appartement d’époque.

La salle de bain fait usage du chêne en écho au sol de l’appartement.

type d’intervention : rénovation complète
localisation : Lille FR.59
livraison : 2020
surface : 95 m² SHAB
mobilier : chêne
sol : chêne massif
cuisine : marbre blanc de carrare
photos : Guillaume Anrys

Précédent
Précédent

Une maison à Leuze-en-Hainaut

Suivant
Suivant

Une maison 1930 en 2018