UNE MAISON 1930 EN 2018

Il s’agit de la rénovation d’une maison de ville datant de 1939. Elle a la particularité d’avoir une façade jardin sans vis à vis proche et exposée sud-sud-est. A l’origine, très petite, la maison avait déjà fait l’objet de travaux dont les principaux ont eu lieu en 1995. A cette époque, la toiture avait été rehaussée et une extension avait été construite sur le jardin. Malheureusement durant cette phase de travaux un nombre important de matériaux originels avait été remplacé. Il s’agissait de créer une maison contemporaine et chaleureuse pour une jeune famille. 


Nous avons pris le parti d’utiliser une grande partie des volumes précédemment construits en imaginant une réorganisation complète des espaces intérieurs et une relation nouvelle à l’extérieur.

Au rez-de-chaussée, l’enjeu était de reconfigurer les espaces pour en faire un espace de vie ouvert dans un volume unitaire et traversant. L’entrée a également été redessinée pour intégrer wc et vestiaire dans un ensemble intégré. Ils sont glissés derrière une paroi en chêne formant un filtre avec les espaces de vie. Le salon installé dans le volume construit en 1995 est entièrement ouvert sur le jardin. La façade a été démontée et remplacée par un large vitrage coulissant. Trois marches séparent le salon de la salle à manger. Cette différence de niveau existait depuis l’origine de la maison et nous avons souhaité la conserver pour créer une sous division de l’espace de vie.

Au premier étage, la salle de bain ajoutée en 1995 a été déplacée pour être installée en façade jardin et disposer d’un éclairage naturel. Deux chambres enfants ont pu être aménagées autour d’une cloison intégrant les placards.

Au deuxième étage, le versant de toiture côté jardin a été démonté pour relever la façade et créer de la surface habitable supplémentaire. C’est une suite parentale qui occupe l’ensemble de l’étage. Elle dispose d’un espace traversant sous le double versant de toiture. Côté rue, une grande lucarne a été aménagée en respectant les proportions et la composition de la façade existante.

La maison présente un grand nombre de mobilier intégré dessiné sur mesure par l’agence. Cela a permis d’optimiser au mieux les usages en conservant des espaces à vivre généreux.

Pour accompagner les matériaux d’époque qui étaient encore présents dans la maison, nous avons sélectionné des matériaux pérennes et de qualités : la brique, le bois (chêne, pin des landes, mélèze) et le zinc. Ils s’associent parfaitement avec l’existant et contribuent à créer un univers chaleureux.

2018 maison 1930 lambersart 59 france photo existant GUILLAUME ANRYS ARCHITECTE LILLE 01.jpg
2018 maison 1930 lambersart 59 france photo chantier GUILLAUME ANRYS ARCHITECTE LILLE 04.jpg
2018 maison 1930 lambersart 59 france photo GUILLAUME ANRYS ARCHITECTE LILLE 07@2x.jpg

type d’intervention : construction neuve
localisation : Lambersart FR.59
livraison : 2018 (clos-couvert)
surface : 110 m² SHAB
structure : maçonnerie - ossature bois
isolation : fibre de bois & laine de cotton
sols : parquet chêne massif & pin des landes
menuiseries extérieures : mélèze
photos : Guillaume Anrys

Précédent
Précédent

Un appartement au 55 à Lille

Suivant
Suivant

Un appartement au Touquet-Paris-Plage