UNE MAISON SUR L’ILE
Il s’agit de la rénovation complète d’une maison du début du 20ème dans le quartier des Bois-Blancs à Lille. C’est un quartier qui, entouré par la Deûle, forme une petite île. Empreint d’une histoire industrielle et portuaire forte, aujourd’hui se côtoient une architecture contemporaine avec les constructions historiques. Le projet s’inscrit pleinement dans l’évolution du quartier. Il propose une transformation importante de la maison existante sans oublier de valoriser et conserver le déjà-là.
Pour cette maison, nous avons proposé une attitude associant une démarche contemporaine forte à une approche délicate. Les volumes sont fortement transformés par une surélévation et une extension sur jardin. Cependant, la majeure partie des matériaux et des boiseries existantes sont rénovées et valorisées dans le projet.
C’est une charpente bois teintée anthracite qui constitue l’ossature des volumes ajoutés. La charpente supporte de larges parties vitrées de manière à agrandir les espaces sur l’extérieur.
Au rez-de-chaussée, la cuisine occupe un volume en double hauteur qui s’ouvre largement sur le petit jardin. Ce parti pris permet de donner une sensation d’espace plus important malgré les contraintes de dimensions données par le règlement d’urbanisme. Ce volume intègre une mezzanine occupée par un bureau qui semble être suspendu à l'espace.
Aux étages, la logique spatiale est conservée avec des pièces qui s’ouvrent sur chaque façade.
Au deuxième étage, une terrasse permet de profiter d’une vue et des rayons du soleil couchant.
Dans une démarche responsable chère à l’agence, le projet intègre une rénovation thermique globale et fait usage de matériaux naturels, biosourcés et issus du recyclage.
type d’intervention : rénovation, extension et surélévation
localisation : Lille - Bois-Blancs FR.59
phase : livraison T1 2022
surface (rénovation+extension) : 70 + 47 m² SHAB
structure : ossature bois
menuiseries extérieures : mélèze
menuiseries intérieures : menuiseries existantes rénovées
sols : tomettes, parquet chêne et parquet sapin rouge rénové
photos : Guillaume Anrys